Colloque International 400m – 400m haies

Colloque International 400m – 400m haies

Ce samedi 19 novembre 2017, trois de nos entraîneurs (Dominique, Alexandre et Alan) sont allés à l’INSEP, afin de participer au colloque international sur le 400m et 400m haies, organisé par l’AEIFA.

Cette conférence a débuté le matin avec Jean-Jacques BEHM, qui a su expliquer (sur le 400m haies) sa vision :
– De la technique des athlètes de tous niveaux.
– Des statistiques en fonction de l’écart des haies, de la foulée de l’athlète et de sa perte de vitesse dans la course.
– Des fautes effectués par les athlètes dans la course.
– De la mauvaise jambe et du fait que l’athlète se doit d’être en constante adaptation par rapport aux haies.

Jean-Jacques BEHM a aussi expliqué ses arguments, grâce à des chiffres longuement étudiés qui ont su parler au public de la salle.

La deuxième partie de la matinée a été rythmée par le Conseiller Technique Sportif d’Athlétisme du pôle Espoir de Fontainebleau, Laurent FREUND.
Celui-ci a discuté de sa philosophie d’entraînement chez les Cadets et Juniors et a montré des séances d’entraînements et des séances lors de stage.

Nos jeunes entraîneurs Alan et Alexandre ont pu lors de cette intervention prendre des notes et pourront par la suite comparer leurs séances à celles de Laurent FREUND.

Après la pause déjeuné, et la retrouvaille avec notre kayakiste préférée Léa JAMELOT, le colloque a continué avec le discours de Nick DAIKIN, entraîneur National de la Grande Bretagne.
Celui-ci a partagé son intervention en 3 parties.
La première, où il a exposé son point de vue du 400m haies avec les qualités et les compétences à avoir (à haut niveau), qui peuvent aussi se transposer sur tous les athlètes souhaitant faire cette discipline mais aussi la technique, qui rejoint l’intervention de Jean-Jacques BEHM.

Dans la seconde partie, il a évoqué certains types d’entraînements sur le 400m plat et la façon de le courir.
Nick DAIKIN, a expliqué ses arguments et les preuves de ce qu’il évoquait, par le biais de vidéos (400m haies avec l’exemple de Félix SÁNCHEZ, ainsi que l’exemple de Martin ROONEY sur la 400m plat).

Pour sa dernière partie, il a fait le lien entre le 400m plat et le 400m haies, en expliquant que pour ces deux disciplines, il est important de connaître le nombre de compétitions nécessaires et de déterminer de combien de compétition l’athlète aurait besoin pour atteindre son objectif.

En fin de journée nos entraîneurs ont participé au témoignage d’un ancien athlète, Sébastien MAILLARD, (record en 49´´10 sur le 400 haies) pour partager son vécu et ses différentes expériences, puis, à la table ronde des intervenants, avec Leslie Djhone qui a répondu à différentes questions du public.

D’après le retour de Dominique, Alan et Alexandre, toutes ses interventions ont été pour la plupart très interessantes et enrichissantes et pourront leur servir pour la suite.

Dans le cas où vous souhaitez avoir un retour sur ce colloque, n’hésitez pas à leur poser des questions.